Liste rouge régionale des Odonates - Appel à contribution

publié le 29 juin 2015

L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage a initié en 2013 l’élaboration de Listes rouges régionales sur la faune d’Aquitaine afin d’évaluer le niveau de menace pesant sur chaque espèce. Après la publication du premier volet sur les amphibiens et reptiles, la démarche se poursuit sur le groupe des Odonates, en partenariat étroit avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine et la Ligue de Protection des Oiseaux. Le réseau des contributeurs de l'Observatoire est mobilisé pour mettre à disposition les données nécessaires à cette évaluation.

Leucorrhine à front blanc © Gilles BAILLEUX

Qu'est-ce qu'un Odonate ? Les Odonates sont plus communément appelés les libellules et demoiselles. Ils constituent un ordre des insectes. Leur écologie est étroitement liée aux milieux aquatiques car c’est dans l’eau que se développent les larves. Après métamorphose puis émergence, les adultes évoluent en milieu aérien à proximité d'étendues d'eau. Certaines espèces peuvent effectuer d'importants déplacements. 

Le projet : 

Face à l’érosion significative de la diversité biologique, l’évaluation et le suivi des espèces constituent des informations essentielles pour mettre en place des stratégies de conservation efficaces et adaptées. C’est notamment pour préserver les odonates les plus menacés qu’un plan national d’actions, décliné aux échelles régionales, a vu le jour en 2011. En Aquitaine sa rédaction et son animation ont été confiées au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine.

De par la diversité de ses milieux naturels, la région Aquitaine possède une odonatofaune très diversifiée. Particulièrement sensibles à la qualité des eaux, ces espèces sont fortement impactées par l’altération, voir la disparition, des milieux humides. En s’appuyant sur les travaux menés dans le cadre du plan régional d’action, une évaluation du niveau de menace de chaque espèce recensée en Aquitaine va prochainement être réalisée.

> Les structures souhaitant contribuer à cette étape du projet en partageant leurs données d’observations sont invitées à se rapprocher de la Cellule de traitement de l’Observatoire pour définir les modalités d'échange. 

Calendrier : 

  • Synthèse des données pour la liste rouge régionale

Juillet à mi-septembre

  • Evaluations du groupe 

Septembre / Octobre

Coordination du projet : Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage- Contact : barneix@oafs.fr 

Partenaires associés : Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine et la Ligue de Protection des Oiseaux d’Aquitaine

Catégories :
  • Projets