Guide d'utilisation
Principe et notations
Dans ce standard de données, chaque observation fait l'objet d'une description au moyen de champs informatifs nommés attributs. Pour chacun d'entre eux, des principes et des règles de saisie sont établis afin que les données soient comprises et exploitables par tous. La description d'un attribut se compose :
- du nom de l'attribut : unique et invariable, il permet son identification,
- d'une définition : elle décrit et explique le contenu attendu,
- du caractère : il détermine si l'attribut est
- - Obligatoire. L'attribut doit être renseigné pour que la donnée soit considérée comme valide.
- - Obligatoire Conditionnel. Selon le contexte, l'attribut devient obligatoire ou facultatif selon les conditions précisées.
- - Facultatif. L'attribut est optionnel.
- du type : il définit le format de l'attribut (texte, entier, etc.),
- de règles d'écriture : elles guident le fournisseur de données lorsque la saisie de l'attribut est sujette à interprétation,
- d'un vocabulaire contrôlé : certains attributs font référence à des listes fermées de nomenclatures (aucune autre valeur n'est admise). Deux cas sont possibles :
- - la liste des valeurs est détaillée dans le standard,
- - la liste des valeurs acceptées correspond à un référentiel existant. Le nom et le lien internet du référentiel à utiliser est indiqué. Il faut s'y référer pour connaître le détail des valeurs à utiliser (ex. : codes INSEE).
- d'un ou plusieurs exemples.
Description d'une observation
L'ensemble des attributs décrit une observation telle que :
1 observation = 1 taxon + 1 instant t + 1 localisation + (n) observateurs
Une observation doit être caractérisée par 4 composantes : le sujet de l'observation, l'emprise temporelle, la localisation, et les observateurs.
Sujet de l'observation ( QUOI ? )
Le taxon est l'ensemble des individus d'une unité de classification du vivant (genre, espèce, sous-espèce...).
Seule la présence/absence d'observation est requise. Le dénombrement d'individus ainsi que les principaux éléments de descriptions qualitatifs sont facultatifs.
Cette composante décrit également la manière dont l'observation a été collectée et stockée chez le producteur de données.
Emprise temporelle ( QUAND ? )
L'emprise temporelle de l'observation correspond à une date ou à une période dans le cas de données historiques imprécises.
Localisation ( OÙ ? )
Lieu où le taxon a été observé. Plusieurs modalités de géo-localisation sont proposées afin de s'adapter à tous les contextes. La précision de la localisation n'est pas forcément celle de la Donnée Source (DS), mais une localisation a minima doit être renseignée). Elle peut être :
- constituée par un objet géographique particulier. L'objet est ponctuel, linéaire ou surfacique ; simple ou multiple.
- rattachée à une ou plusieurs sectorisation connues :
- - commune
- - maillages ( Maillage 1x1km - Aquitaine , Maillage 5x5km - Aquitaine , etc.)
- - espaces naturels
- - masse d'eau
Acteurs et rôles ( QUI ? )
Personne(s) physique(s) et/ou morale(s) ayant fait l'observation, la détermination, la validation, l'enregistrement de la DS dont est issue la DEELFA, etc.