Espèce exotique : Première donnée de reproduction pour la Tortue serpentine en Aquitaine
publié le 2 juil. 2015
Bien qu’observée depuis plusieurs année dans le département de la Gironde, la Tortue serpentine, représentée par quelques individus, était jusqu’alors considérée comme non reproductrice en Aquitaine. L’observation d’un premier juvénile marque une nouvelle étape dans le processus d’acclimatation de l’espèce.
La Tortue serpentine (Chelydra serpentina) est une tortue aquatique originaire d’Amérique du Nord. Très massive, elle occupe préférentiellement les eaux calmes, peu profondes, à fond vaseux et fortement végétalisées. Commercialisé en France par le passé dans les animaleries, l’espèce est depuis interdite à la vente. Sa présence sur le territoire national est le résultat d’introduction d’individus dans le milieu naturel.
Relativement discrète, l’espèce a été observée 12 fois sur le département de la Gironde depuis 2005. La moitié de ces observations se concentre autour des deux grands lacs littoraux que sont le Lac d’Hourtin et de Lacanau. Aucune donnée sur la Tortue serpentine ne pouvait jusqu’à maintenant confirmer la reproduction de l’espèce en milieu naturel, or l’association Cistude Nature a observé au mois de juin dernier le premier juvénile (individu immature) dans la commune de Salaunes. Cette observation confirme l’acclimatation de l’espèce dans le secteur Nord-ouest de la gironde.
Un article, en cours de rédaction par Matthieu Berroneau (Association Cistude Nature) et Laurent Barthe (Association Nature Midi-Pyrénées), permettra de faire un point sur la présence de l’espèce en France et fera mention de cette première preuve de reproduction à l’état naturel.
Afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de cette espèce, nous vous invitons à signaler toute observation. Le processus de signalement d’espèce exotique à l’échelle régionale est présenté sur la page suivante : http://faune-exotique.oafs.fr/outils/fiche-signalement
Attention sa grande taille, la puissance de sa mâchoire et son bec corné font de cette espèce un animal relativement dangereux si on tente de le manipuler.
Pour plus largement s'informer sur les espèces exotiques présentes en Aquitaine : http://faune-exotique.oafs.fr/