Etat d'avancement des actions 2014

publié le 25 sept. 2014

Le réseau des contributeurs de l'observatoire s'agrandit : 11 structures supplémentaires ont ratifié la charte de l'observatoire cette année, le RCOAFS compte donc à ce jour 28 membres.

Caloptéryx vierge mâle © Paul FROMAGE

RESEAU 

La ratification de la Charte est le premier cadre de partenariat. Elle permet d’identifier le réseau d’acteurs travaillant, de près ou de loin, sur l’étude de la faune sauvage en Aquitaine et partageant les objectifs de l'observatoire. La liste complète des membres est consultable dans la rubrique Observatoire >> Fonctionnement >> les membres du réseau.

11 conventions de mise à disposition de données ont également été établies. Cette deuxième étape du partenariat cadre l’échange et l’utilisation des données que chaque structure souhaite partager.

STANDARD DE DONNEES 

Pour faciliter l’exploitation et l’échange d'informations, l’OAFS a engagé un travail avec le CBNSA dans le but d’harmoniser certains champs des standards de données faune/flore (projet en cours). L’observatoire avait précédemment consulté les principaux contributeurs de son réseau dans le cadre d’un Groupe de Travail « Format de données » tenu en mars 2014. La version 1.1 du standard sur la faune a été publiée en avril dernier. Les premiers jeux de données mis à disposition de la cellule de traitement ont été structurés selon ce format (environ 160 000 données). 

REFERENTIELS-ESPECES  

Le travail mené en collaboration avec le CSRPN s'est concrétisé par la publication de la première version du guide méthodologique pour l'élaboration de référentiels-espèces en Aquitaine. Il a pour principe de définir une base méthodologique commune pour dresser la liste des taxons présents dans la région. Différents statuts sont également associés à chaque espèce recensée (biologie, menaces, réglementation…). Ce projet fait l’objet d’un travail en cours.  

Un outil de consultation en ligne a été développé afin de rechercher des listes d’espèces ou se renseigner sur un taxon. Le volet reptiles et amphibiens (listes et statuts) a été récemment validé par le CSRPN.

Pour accéder à l’outil : La Faune sauvage en Aquitaine >> Référentiels-espèces

CATALOGUE DES ACTEURS

De nouvelles fonctions sont en ligne via le bouton "Gérer ma fiche". Chaque acteur peut maintenant mettre à jour sa fiche ou recenser son organisme en ligne. Sont considérés comme "Acteurs" toutes structures (personnes morales) impliquées dans l'étude de la faune sauvage régionale quelque soit le rôle (maître d'ouvrage, maître d'œuvre, producteur de données ou financeur). Cet outil est alimenté par les structures souhaitant participer à la démarche (membres RCOAFS ou non), les informations présentées dans ce catalogue ne constituent donc pas une liste exhaustive.

La gestion des droits est gérée par la cellule de traitement de l'OAFS.

Pour accéder au catalogue : Outils >> Catalogue

PROJET FAUNE EXOGENE 

Une première étape est franchie : les listes d’espèces d’amphibiens, de reptiles, de mammifères et d’oiseaux exogènes ont été validées par le Groupe de Travail et le CSRPN d’Aquitaine. Nous lançons maintenant une procédure de mutualisation des données, pour plus de renseignements sur ce projet contacter : Carmen SLAGHUIS - slaghuis@oafs.fr

À venir, la création d’un portail internet dédié à la faune exogène présente en Aquitaine.

LISTE ROUGE

Le début d’année a été marqué par la sortie du document de synthèse sur la Liste rouge régionale des reptiles et des amphibiens, première Liste rouge des espèces menacées en Aquitaine. Des exemplaires de la brochure sont disponibles dans les locaux de l'observatoire. Un travail préparatoire pour l'élaboration d'un nouveau volet est en cours.

PARTENARIATS

Le Conseil Régional d’Aquitaine s’est associé à la DREAL Aquitaine pour soutenir le programme d’actions 2014 de l’observatoire.

Le projet sur la faune exogène reçoit également l’aide de la fondation LISEA pour la biodiversité.

  

APPEL A CONTRIBUTION

Avis aux photographes, si vous souhaitez partager vos clicher afin d'alimenter la galerie et les fiches-espèces en ligne, vous pouvez envoyer vos photos à contact@oafs.fr  en précisant le taxon et l'auteur de la photo. 

Catégories :
  • Synthèse