Réunion des correspondants régionaux SINP - 6 mai 2015

publié le 13 mai 2015

Le 6 mai dernier, l'OAFS a participé au rendez-vous annuel des correspondants régionaux du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Cette journée, organisée par le Ministère de l'Environnement, est l'occasion de faire un point sur les avancées du dispositif : bilan des groupes de travail nationaux mis en place (GT Validation, GT Sensibilité...), diffusion des données, projet OGAM.

Le SINP (Système d'Information sur la Nature et les Paysages) est un dispositif partenarial entre le Ministère de l'Écologie et les acteurs de la biodiversité et du paysage. Il vise à promouvoir un meilleur accès aux données naturalistes. Dans le cadre des objectifs fixés, plusieurs Groupes de Travail (GT) ont été mis en place en 2014 et en 2015, auxquels sont conviés des représentants des acteurs de la biodiversité et du paysage. L'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage prend part à plusieurs de ces GT.

Chaque année, une réunion des "correspondants SINP" est organisée afin de restituer aux régions les avancées des travaux en cours et accomplis. Ces rendez-vous sont également l'occasion d'échanger sur les futures orientations du dispositif.

GT Format Standard de Données

Le Format Standard de Données "Occurence de taxon" v2 étant validé et publié, ce GT est pour l'instant clos. Quelques modifications du format national sont cependant à prévoir, notamment pour intégrer certaines informations qualitatives encore absentes (stade, sexe...). Des travaux sur les métadonnées doivent également être envisagés. 

GT Validation des données

La validation des données et leur qualification sont des sujets soulevés régulièrement par les acteurs de la biodiversité. Le SINP, ayant pour objet de mettre à disposition de tous des connaissances et d'en faciliter la mobilisation, est au cœur de ces questions. Pour y répondre, un groupe de travail national a vu le jour en Octobre 2014 (2 réunions ont eu lieu depuis). Les principales étapes du processus de validation sont :

  • Vérifications de conformité : les données sont-elles conformes au Standard de Données établi : attributs obligatoires, règles d'écritures, etc.
  • Vérifications de cohérence : les attributs sont-ils cohérents entre eux : dates, détermination, localisations, etc.
  • Validation scientifique : définitions de critères et de notes pondérées : rareté de l'espèce, difficulté de détermination, confrontation à une répartition connue, etc.

Un guide méthodologique sera publié suite aux réflexions du GT afin d'orienter les régions sur le choix des paramètres à retenir. À ce jour, les vérifications de conformité et de cohérences ainsi que les différents critères de validation sont en cours de rédaction.

GT Plate-forme et Outil Naturaliste

Le SINP a passé une convention avec l'IGN (Institut National de l'Information Géographique et Forestière) en ce début d'année pour le développement d'un logiciel libre nommé OGAM. Il est composé de 2 applications : une plate-forme "Gestion" et un outil de saisie naturaliste. 

Plate-forme "Gestion"

À destination des structures productrices d'observations sur la nature et les paysages, le logiciel OGAM abritera une plate-forme permettant :

  • de paramétrer des formats de données propres aux structures,
  • de stocker ces données,
  • de visualiser les données sur une interface cartographique en ligne,
  • de transformer ces lots de données au format du SINP (Données Élémentaires d'Échange - DEE),
  • de partager des données avec le référent régional du SINP

Outil naturaliste

À destination des naturalistes, le logiciel OGAM comportera une fonction outil de saisie. Ses spécifications techniques sont en cours de rédaction et font toujours l'objet de consultations.

Une actualité sera prochainement publiée sur l'Aquitaine et le SINP. 

Catégories :
  • SI
  • Réunion