La Liste Rouge des espèces menacées en Aquitaine - Amphibiens & Reptiles

publié le 19 sept. 2013

La démarche d'élaboration de la Liste Rouge régionale des espèces menacées d'Amphibiens et des Reptiles d'Aquitaine, lancée en mai 2013, a été coordonnée par l'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS), dans le cadre d'un partenariat privilégié avec l'association Cistude Nature. L'OAFS a aujourd'hui le plaisir de vous annoncer la labellisation de cette Liste par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Vipère de Séoane © Marie BARNEIX

Cette première Liste Rouge régionale pour l’Aquitaine s’est inscrite avec succès dans un cadre multi-partenarial. Ce projet a également fait l’objet d’une démarche d’évaluation collégiale, réunissant neuf experts herpétologues de différents horizons. Une catégorie a été attribuée collégialement à chacun des taxons d’Amphibiens et de Reptiles recensés en Aquitaine, conformément à la méthodologie de l’UICN, lors de l’atelier d’évaluation du 5 juillet. Ces résultats ont depuis fait l’objet :

  • d’une demande d’avis auprès du comité français de l’UICN,
  • d’une demande de validation auprès du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) d’Aquitaine.

Le travail réalisé a reçu un avis très favorable du Comité français de l’UICN. Ce dernier atteste d’une part que la méthodologie utilisée a bien reposé sur une application rigoureuse des catégories et critères élaborés par l’UICN pour la constitution de Listes rouges des espèces menacées à une échelle régionale et d’autre part, que la démarche d’élaboration mise en œuvre répond aux recommandations faite par l’UICN France pour assurer l’objectivité, la collégialité et la qualité du travail.

Suite à la validation de l’ensemble du travail par le CSRPN d’Aquitaine le 4 septembre dernier ; l’avis de l’UICN prend valeur de labellisation pour la Liste Rouge réalisée. L’OAFS et ses partenaires permettent ainsi à l’Aquitaine d’être une des premières régions françaises à se doter d’une Liste Rouge Régionale portant sur la faune, labellisée par l’UICN.

En France métropolitaine, la proportion d’espèces d’Amphibiens et de Reptiles menacées de disparition est de moins de 20%. En Aquitaine, les travaux effectués montrent que ce rapport s’élève à plus de 33%, ce qui signifie qu’une espèce sur trois pourrait disparaître prochainement du territoire régional, dont le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et le Lézard ocellé (Timon lepidus). Ce bilan régional, particulièrement préoccupant, met en exergue l’importance du rôle à jouer par l’Aquitaine pour la conservation de ces groupes faunistiques. Sa responsabilité envers ses espèces endémiques – dont la présence sur le territoire métropolitain est limitée à l’Aquitaine – à savoir la Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica) et la Vipère de Seoane (Vipera seoanei), est quant à elle entière. Ces résultats seront présentés par l’équipe de l’OAFS lors de l’ouverture du 41ème congrès de la Société Herpétologique de France, qui se déroule à Bordeaux au début du mois d’octobre.

Les Listes Rouges, en établissant l’inventaire des espèces menacées, constituent une aide précieuse pour identifier les priorités de conservation et sont donc des alliées majeures en termes de politiques régionales de préservation de la biodiversité. Nous avons donc aujourd’hui entre les mains un outil phare qu’il convient de valoriser pleinement.

Pour cela, et dans le cadre de ses missions en faveur d’une meilleure valorisation des connaissances sur la biodiversité régionale, l’OAFS publiera prochainement un document de synthèse détaillant l’ensemble du projet (résultats obtenus, méthodologie utilisée, partenaires impliqués…). En cours de rédaction, cette publication permettra de faciliter la communication des résultats pour toucher le plus large public (partenaires régionaux et nationaux, grand public…). Les résultats seront par ailleurs intégrés dans l’ouvrage final de l’Atlas Régional des Amphibiens et Reptiles d’Aquitaine, coordonné par Cistude Nature.

Vous pouvez visionner le support de la Liste Rouge présenté lors du 41ème congrès de la Société Herpétologique de France en suivant ce lien.

Documents téléchargeables :

Catégories :
  • Publication