Mise à jour du Format Standard de Données régional

publié le 12 mai 2015

Depuis un an, le Format Standard de Données s'est confronté aux données naturalistes du réseau des contributeurs de l'OAFS, induisant quelques modifications. L'harmonisation de ce format avec celui du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA), toujours en cohérence avec le format national "Occurence de Taxon", permet aujourd'hui aux structures travaillant sur la faune et la flore de s'appuyer sur un même et unique format régional.

En Avril 2014, l'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage publiait la version 1.1 du Format Standard de Données régional à destination de tous les acteurs naturalistes travaillant sur la faune en Aquitaine. Aujourd'hui, et après un an d'expérience, une version simplifiée, mieux adaptée et permettant l'échange d'informations sur la faune et sur la flore voit le jour : version 3.0.
Cette version propose également une partie méta-données pour décrire les lots de données.

Rappel : Le Format Standard de Données représente un cadre structuré pour l'échange d'observations en Aquitaine. Les principaux avantages de sa mise en place sont :

  • une exploitation (recueil, compréhension, agrégation, etc.) des données échangées plus rapide et plus facile,
  • une garantie de la traçabilité de l'information : identifier et comprendre les jeux de données, éviter les doublons, etc.
  • la possibilité de mettre en place des outils communs pour le recueil et l'échange d'information.

Le format ainsi que des gabarits techniques pour la saisie d'observations sont téléchargeables au format Excel (.xlsx) et Open Office (.ods) sur cette page.

Une version en ligne est disponible sur cette page : elle présente l'ensemble des attributs avec toutes leurs caractéristiques (description, caractère, exemples, etc.).

Pour en savoir plus, visitez cette page.

Catégories :
  • Publication
  • SI