Troisième Conseil de Gouvernance Transitoire - 11 février 2015 à Pessac

publié le 27 févr. 2015

Le troisième Conseil de Gouvernance Transitoire de l'Observatoire a eu lieu le 11 février sur le campus de l'Université de Bordeaux. Animé par la Cellule de Traitement de l'Observatoire, ce Conseil a réuni 23 structures et marque la fin de la phase transitoire.

Mésange nonnette © Marie BARNEIX
  • Première partie : Présentation du bilan d'activités 2014 

Fonctionnement : Le Réseau des Contributeurs de l'OAFS s'est enrichi de 15 nouvelles structures cette année. La Cellule de Traitement est restée sur une équipe de deux "permanents", avec un renforcement temporaire du personnel en fin d'année. Le Conseil scientifique (CSRPN) a été mobilisé pour donner son avis sur trois projets : les Référentiels-espèces, la Faune exotique et les ZNIEFF.

Financements: soutien de la DREAL et du Conseil Régional en 2014. 

Travaux : Une présentation détaillée des deux axes structurants a été réalisée : Structuration de l'information et Etat zéro de la biodiversité. (cf compte-rendu)

  • Deuxième partie : Présentation des travaux 2015 engagés 

Des premières discussions ont été engagées avec l'Agence Régionale pour la Biodiversité concernant l'articulation des deux dispositifs. La poursuite des opérations structurantes en 2015 a été validée par le Conseil.

  • Troisième partie : Gouvernance de l'OAFS

Rappels : Fin du mandat du Conseil de Gouvernance Transitoire à 45 structures et portage par l'Université de Bordeaux assuré jusqu'en décembre 2015.

La Cellule de Traitement a proposé de mettre en place pour l'année à venir un comité réduit de structures représentatives du Réseau (Format Groupe de Travail) en charge de statuer sur les futures orientations de l'OAFS : portage, articulation avec l'Agence pour la Biodiversité, projets 2016. Les orientations mises en évidence par ce comité seront soumises à l'ensemble du RCOAFS afin de les valider collégialement.

Cette proposition a été validée par les membres présents et une première liste de structures volontaires à été constituée. (cf compte-rendu). Toute structure souhaitant participer à ce comité est priée de contacter la Cellule de Traitement. Le comité final (quinzaine de membres) sera arrêté mi-mars.

La Cellule de Traitement remercie l'ensemble des membres pour leur implication durant ces deux années. 

Documents téléchargeables :

Catégories :
  • Réunion