Science participative en forêt : une matinée d'échange organisée par le Comité Français de l'UICN

publié le 15 déc. 2016

Le Groupe Forêts de l’UICN France a organisé mardi 13 décembre une matinée d’échange sur les sciences participatives en forêt. L’Université de Bordeaux a été conviée à cette occasion pour présenter l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage, dispositif interface entre le réseau d’acteurs, les politiques publiques et le monde de la recherche.

- © Didier Alard

Le Groupe Forêts du Comité français de l’UICN s’attache à développer la préservation de la biodiversité des écosystèmes forestiers ainsi qu’à promouvoir la gestion durable de leurs ressources. En plus d’apporter leurs contributions aux grands thèmes d’actions du Programme Ecosystèmes de l’UICN, un certain nombre de projets et réflexions sont menés en lien avec les enjeux de gestion des écosystèmes forestiers (plus d’information ici : http://uicn-france.fr/groupe-forets/)

Cette matinée de rencontre a permis de plus particulièrement développer l’acquisition et l’utilisation de données biodiversité pour la partie forêt,  à l’instar de l’Observatoire agricole de la biodiversité. L’importance des données protocolées et l’intérêt des approches multi taxons pour la construction d’indicateurs ont été soulignés. La complémentarité des données non protocolées a également été discutée.

Les conclusions du GT ont porté sur la nécessité d’une stratégie d’observation sur la forêt, en mettant l’accent sur les suivis biodiversité et les services en forêt. 

Catégories :