Rapportages Natura 2000 – Appel à contribution

publié le 24 avr. 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre des directives européennes « Oiseaux » et « Habitats Faune Flore », des rapportages devront être rendus par la France en 2019. Une remontée de données du réseau aquitain est attendue en 2017.

Ours brun © Pierre OUSTRIERE

Les deux prochains rapportages

Les rapportages N2000 reposent sur un processus d’expertise associé à une mobilisation des données disponibles issues de dispositifs d’inventaires, de suivis… Des groupes thématiques, pilotés par des structures nationales, animent l’expertise sous la coordination scientifique et technique du MNHN et de l’Agence Française pour la Biodiversité.

  • Concernant la Directive « Habitats, Faune, Flore » (DHFF) il s’agit de renouveler l’évaluation de l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire qui a été réalisée en 2006 et 2012.
  • Pour la directive « Oiseaux » il s’agit du second rapportage sur les statuts et tendances de toutes les espèces régulièrement présentes en France

Remontée des données et informations

L’OAFS s’associe à ces travaux d'évaluation afin de faciliter la mobilisation des données disponibles en région. Le réseau est ainsi invité à se rapporter de la Cellule de traitement de l’Observatoire pour mettre à jour ou partager de nouvelles données d’occurrence mais également des données de suivis temporels d’espèces animales d’intérêt communautaire, particulièrement importantes pour renseigner des indicateurs de tendances nationales.

La Cellule de traitement apportera son appui à la structuration des informations transmises pour les rendre compatibles avec les standard nationaux. Les éléments mobilisés pour le territoire devront être communiqués au MNHN au mois de juin.

 Contacts :

Marie BARNEIX - barneix@oafs.fr
Paul Fromage - fromage@oafs.fr

Catégories :