Publication des résultats de la Liste rouge régionale des odonates d'Aquitaine

publié le 20 oct. 2016

L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage a initié en 2013 l’élaboration de Listes rouges régionales des espèces animales menacées. Suite à la publication du premier volet dédié aux amphibiens et reptiles (2014), un nouveau projet a été engagé sur les odonates début 2015. Cette Liste rouge a été coordonnée par l’OAFS, dans le cadre d’un partenariat privilégié avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine, animateur du Plan Régional d’Actions, et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Leucorrhine à front blanc © David SOULET

La Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est un outil permettant d’évaluer le risque d’extinction des espèces sur un territoire donné. En plus de son rôle d’alerte, elle est aussi reconnue comme l’un des baromètres les plus influents dans le milieu de la conservation. La publication de cette Liste rouge régionale constitue donc un premier état des lieux du niveau de menace pesant sur les odonates présents en Aquitaine. Sa réalisation a été rendue possible grâce aux nombreuses structures du réseau ayant partagé leurs données ainsi qu’aux 12 membres du comité d’évaluation sollicités pour leur expertise sur ce groupe.

Parmi les 65 espèces évaluées, 10 d’entre elles ont été classées menacées d’après la méthodologie officielle de l’UICN ; en cause, la destruction de zones humides, la dégradation de la qualité des cours d’eau et la présence d’espèces exotiques dans des habitats de reproduction. Malgré ces pressions, l’Aquitaine possède à ce jour un des plus importants patrimoines odonatologiques sur le plan national. Face à cette situation, il convient alors de poursuivre les mesures mises en place dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des Odonates d’Aquitaine et de renforcer plus largement la préservation des zones humides, favorables à toute une faune riche et diversifiée occupant ces milieux.

Accéder aux évaluations : La faune sauvage en Aquitaine > Listes rouge régionales > Odonates.

Un livret complet présentant le projet et les enjeux régionaux sera disponible d'ici les prochaines semaines. 

 

Répartition des espèces menacées et quasi-menacées en Aquitaine
par maille 10x10 km sur la période 2005-2014

    
     
Comité d'évaluation : Gilles BAILLEUX, Yannig BERNARD, Virginie COUANON, Franck D’AMICO, Samuel DANFLOUS, Stéphanie DARBLADE, Béatrice DUCOUT, Bruno JOURDAIN, Michel LECONTE, Eric MONTES, David SOULET, Inge VAN HALDER.
Evaluateur neutre : Marie BARNEIX
Organismes ayant transmis des données pour la réalisation de cette liste rouge : Biotope Sud-ouest, Bordeaux Métropole, CEN Aquitaine, CEN Midi-Pyrénées, Département de la Gironde, Département des Landes, Cistude Nature, CPIE Seignanx et Adour , CPIE Medoc, Association EcoGIS, Ecosphère, Eliomys, Fédération des chasseurs des Landes, Fédération départementale de Pêche de la Dordogne, GEREA, LPO Aquitaine/Faune-Aquitaine, Parc National des Pyrénées, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Poitou-Charentes Nature, Rivière-Environnement, Réserve Naturelle Géologique de Saucats- La Brède, Société Française d’Odonatologie, Simethis, Unité Mixte de Recherche Biodiversité Gênes et Communautés.
Catégories :
  • Publication
  • Synthèse