Projet Listes rouges mammifères & rhopalocères - Appels à contribution

publié le 14 juin 2017

Après la Liste rouge des amphibiens et reptiles d’Aquitaine sortie en 2014, puis celle des odonates en 2016, l’OAFS se mobilise pour assurer la coordination de nouvelles évaluations sur le territoire aquitain. Elles concerneront les groupes des mammifères et des rhopalocères (articulation avec la démarche atlas en cours).

La synthèse des données nécessaires à l’évaluation Liste rouge est une étape importante pour assurer la qualité des résultats. Cette étape a pour objectif de rassembler, dans la mesure des données disponibles, toutes données permettant d’obtenir une image fidèle de la situation des espèces (actuelle et passée). La plupart de ces informations doivent être mobilisées sous la forme de données quantitatives pour être confrontées à la grille des critères de la méthode UICN.

Comme pour les précédentes évaluations, les acteurs souhaitant contribuer à la démarche en partageant leurs d’observations (nouveaux transferts ou mises à jour des données déjà communiquées) sont invités à se rapprocher de la Cellule de traitement (contacts).

Modalités de transmission :

La saisie d’une fiche métadonnées sera demandée lors de l’envoi d’un fichier d’observation.  
Les données publiques1 seront transmises par le contributeur au plus fin niveau de précision géographique collecté. Elles comprennent a minima le taxon, la date, la localisation et l’(es) observateur(s). Elles seront accompagnées des champs complémentaires (effectifs, stade,…) si renseignés.
Les données privées peuvent être transmises selon leur plus fin niveau de précision ou floutées (précision de la localisation dégradée recommandée pour la méthode : mailles 1x1km ou 2x2km). Sauf mention contraire de la part du contributeur (clauses de restrictions communiquées), les données transmises seront considérées concédées publiques afin de contribuer à l’ensemble des études et programmes de connaissance et de préservation du patrimoine naturel menés aux niveaux local, régional et national (hors cas particulier des données sensibles). Le contributeur conserve en parallèle un droit d’exploitation (ou droit patrimonial) et ainsi la liberté d’exploiter ses données par tout autre moyen.

Pour faciliter le partage de données, une plateforme publique de gestion et restitution de données est maintenant disponible : http://si-faune.oafs.fr/  Les acteurs sont invités à s’appuyer sur les différents outils mis à disposition pour effectuer des transferts de données avec l’OAFS.

Les évaluations de ces deux nouveaux groupes seront réalisées en collaboration avec les organismes coordinateurs et partenaires des démarches atlas des groupes concernés :

> Articulation avec l’Atlas des Rhopalocères d’Aquitaine (en cours), coordonné par le CEN Aquitaine en lien avec la LPO : Dans la continuité du pré-atlas, toutes les données publiques ou concédées publiques sur les Rhopalocères et zygènes partagées avec l’OAFS seront mises à disposition de ce projet pour contribuer aux bilans des connaissances et aux synthèses cartographiques.
Accès au pré-atlas : ici

L’Atlas des mammifères sauvages d’Aquitaine (6 ouvrages) a été coordonné par Cistude Nature et la LPO Aquitaine, avec la participation du Groupe Chiroptères Aquitain (GCA), de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), de la Société Française d'Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), du Groupe de Recherche et d'Etude pour la Gestion de l'Environnement (GREGE), du Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine (CEN Aquitaine) et de la Fédération Régionale des Chasseurs d'Aquitaine (FRC-Aquitaine). 

 

1 Est considérée comme une donnée publique toute donnée produite ou collectée par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics dans le cadre d’une mission de service public. De même sont inclues dans le champ des données publiques, les données produites ou collectées dans le cadre d’une autorisation administrative ou par les personnes privées assurant une mission de service public (comprenant toutes structures privées ayant bénéficié d'un financement public pour une mission incorporant des relevés naturalistes). 
Catégories :
  • Projets