Projet Faune Exotique : APPEL A CONTRIBUTION

publié le 22 janv. 2015

L’étape de valorisation du projet faune exogène a été initiée, une plaquette et un portail internet dédiés à la faune introduite en Aquitaine sont en cours d’élaboration. Il est prévu, entre autres, de faire apparaître sur ce dernier des fiches espèces, des indicateurs ainsi que des cartes de répartition d’observations.

Tortue serpentine © Matthieu BERRONEAU

L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) a lancé au printemps dernier un premier état lieux sur la faune exotique présente en Aquitaine. Les espèces ont été recensées à partir de la définition validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel  d’Aquitaine (CSRPN) « taxons sauvages ayant été introduits de façon délibérée ou accidentelle par l’homme dans la période récente (après 1850 ap. J.-C.) ou apparus suite à l’expansion naturelle d’une population introduite ». 

Plusieurs listes ont d’ores et déjà été validées en groupe de travail et par le CSRPN. Elles concernent les groupes taxonomiques suivants : amphibiens (4 espèces), reptiles (9 espèces), mammifères (9 espèces) et oiseaux (40 espèces). La démarche se poursuit pour les poissons d’eau douce et certaines espèces cibles d’invertébrés.

L’observatoire souhaite maintenant valoriser ces résultats et les informations récoltées par le biais d’un portail internet (espèces recensées, fiches espèces, cartes de répartition…). Les structures souhaitant contribuer à cette étape du projet sont invitées à nous transmettre leurs données d’observations afin de pouvoir présenter l’état des connaissances sur la répartition de ces espèces.

Téléchargement des listes :  OAFS Listes des espèces exotiques recensées en Aquitaine 22-01-2015  

Si votre structure ne fait actuellement pas partie du Réseau des Contributeurs de l’OAFS, il est possible d’officialiser ce partenariat en suivant deux étapes :

- Ratification de la Charte du réseau des contributeurs : la signature de cette charte signifie que la structure approuve les objectifs portés par l'OAFS, elle est commune à l'ensemble des membres du réseau. Actuellement composé de 32 structures membres : liste des membres 

- Elaboration d'une convention de mise à disposition des données entre l'OAFS et la structure. Cette convention est à signer par les deux parties. 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Ce projet reçoit le soutien de la DREAL Aquitaine, du Conseil Régional d’Aquitaine et de la Fondation LISEA pour la Biodiversité :

Catégories :
  • Projets