Offre de stage – Définition et gestion des données sensibles en Aquitaine (5 à 7 mois)

publié le 8 déc. 2014

Dans le cadre de sa mission de centralisation et de diffusion des informations faunistiques, l’OAFS doit définir en collaboration avec son réseau et son conseil scientifique une liste d’espèces sensibles pour la faune en Aquitaine. Ces travaux permettront d’assurer ses missions de diffusion ou de transmission de données, sans porter atteinte à la faune régionale et aux enjeux locaux.

Damier de la Succise © Inge VAN HALDER

CONTEXTE

D’après Touroult J. & al. (2014) : « Les atteintes à la biodiversité résultent généralement d'une méconnaissance de ce patrimoine et il est donc dans l'intérêt général de communiquer largement les informations sur sa localisation. Les données sensibles constituent une exception. Elles sont définies comme des données particulières qui ne doivent pas être largement diffusées pour éviter de porter atteintes aux éléments qu'elles concernent (espèce, habitat ou élément géologique) »

C’est sur ce principe que s’appuie l’élaboration de listes d’espèces sensibles. Elles permettent de contrôler à différentes échelles et à partir de critères argumentés, la diffusion de données pouvant engendrer des risques d’atteintes à certaines espèces.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de l’UMR BioGeCo et sous l’encadrement du chef de projet de l’OAFS, le stagiaire aura pour missions de travailler à l’élaboration de la liste d’espèces sensibles pour la faune à l’échelle de l’Aquitaine. Ces résultats seront intégrés au Système d’Information de l’Observatoire afin de pouvoir contrôler l’échelle de restitution (maille 5x5, commune, maille 10x10, département…) de certaines données mises à disposition par les membres du Réseau des Contributeurs, notamment sur l’application cartographique de l’OAFS ou lors de la transmission de jeux de données à des tiers. 

Plus précisément, le stagiaire devra :

  • Effectuer des recherches bibliographiques sur les travaux similaires effectués localement et dans d’autres régions ;
  • Prendre connaissance de la méthode proposée dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages pour l’élaboration de la liste des données sensibles à l’échelle nationale ;
  • Proposer une démarche méthodologique sur la base de l’existant afin de définir les espèces et les données sensibles en Aquitaine.  Ce travail sera mené en collaboration avec des membres du réseau de l’Observatoire. Il est attendu que des premiers résultats soient validés en CSRPN d’ici la fin du stage.

 Le stagiaire s’intéressera aux groupes des Mammifères, Reptiles, Amphibiens, Oiseaux Odonates et/ou Rhopalocères.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Stage pour un diplôme de niveau bac+4/5 dans le domaine de l’environnement (gestion de la biodiversité), avec des connaissances naturalistes ou une expérience en conservation des espèces faunistiques.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Connaissances en écologie, notamment des enjeux autour de la diffusion des données naturalistes
  • Très bonne capacité de synthèse  et d’analyse
  • Sens de la communication
  • Prise d’initiatives, capacité à s’organiser
  • Réelles compétences en rédaction (orthographe, syntaxe…)
  • Maîtrise des outils informatiques (word, excel…)

MODALITES DE RECRUTEMENT

Type de contrat et durée : stage – 5 à 7 mois

Date de prise de fonction : premier trimestre 2015

Lieu(x) : UMR BioGeCo - Campus universitaire de TALENCE/PESSAC (33)

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature (CV, lettre de motivation) est à envoyer avant le 24 janvier 2015 par mail à Marie BARNEIX, chef de projet de l’OAFS : barneix@oafs.fr

 

Lecture recommandée :

Touroult J., Birard J., Bouix T., Chataigner J., De Wever P., Gourvil J., Guichard B., Landry Ph., Olivereau F., Pichard O., Poncet L., Touzé A. & Lebeau Y. 2014. Définition et gestion des données sensibles sur la nature dans le cadre du SINP. Guide technique. Rapport pour le SINP, rapport MNHN-SPN 2014-27, 26 p. + annexes.

Lien : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2027%20-%20SINP_Guide_technique_donnees_sensible_(V1,_avril_2014).pdf

Catégories :
  • Recrutement