Le SI Faune - Système d'Information sur la faune en Nouvelle-Aquitaine

publié le 4 oct. 2017

Missionné pour faciliter la structuration et la mutualisation des connaissances faunistiques, l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) assure depuis 2013 le développement d’un Système d’Information sur les espèces animales. Soutenu par la DREAL, la Région, avec l’appui de l’Université de Bordeaux, ce Système d’Information dispose aujourd’hui d’une plateforme de gestion et restitutions publiques de données : le SI Faune.

Développés par la Cellule de traitement de l’OAFS, voici les premiers outils du SI Faune visant à faciliter le partage de connaissance et tendre vers une meilleure traçabilité, compréhension et valorisation des données collectées sur la faune sauvage en Nouvelle-Aquitaine : 

Ce Système d'Information s’inscrit dans un processus continu d’amélioration des connaissances, dont les derniers bilans nationaux soulignent l’enjeu de la mobilisation sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine : 

< extrait de : Witté I. et Touroult J., 2017. Identification et cartographie des zones de méconnaissance naturaliste à l’échelle nationale (métropole) à partir des données partagées. Rapport SPN 2017-6. MNHN. Paris, 48 pp.

Le SI Faune et ses outils ont donc vocation à alimenter plus efficacement les politiques publiques et les programmes de connaissance et de préservation du patrimoine naturel menés aux niveaux local, régional et national. 

En intégrant les principes méthodologiques recommandés par l'UMS PatriNat (ex Service du Patrimoine Naturel du MNHN) et le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), l’OAFS et son Système d’Information sont aujourd'hui reconnus comme plateforme d’échanges de données avec l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), plateforme nationale.
La Cellule de traitement s'est impliquée depuis 2014 dans différents groupes de travail nationaux et a intégré le 6ème Comité d'orientation de l'INPN en septembre dernier. 

La plateforme SI Faune  peut être utilisée sans authentification pour consulter des synthèses publiques sur la faune sauvage (cartographie interactive, catalogue des jeux de données,…). En fonction du profil utilisateur, l’inscription au site donne accès à des outils-réseau permettant la gestion de données d’observations, le porter à connaissance ou la mise en œuvre de travaux d’expertise collective en accès réservé (Listes rouges régionales, Inventaires en continu des ZNIEFF…).
Une notice d’utilisation (disponible ici) est en libre téléchargement - pied de page du SI Faune. 

> CARTOGRAPHIE INTERACTIVE

Cet outil cartographique en ligne permet de consulter des synthèses sur la distribution des espèces animales. Les connaissances diffusées sur cette interface sont le reflet des informations connues et partagées par le réseau au moment de la consultation.

> CATALOGUE DES JEUX DE DONNEES 

Ce catalogue recense les jeux de données présents dans le SI Faune, leur cadre d’acquisition ainsi que les acteurs impliqués. Il fournit une vision des connaissances acquises et partagées sur le patrimoine naturel.

> ENVOI DE DONNEES 

Cette interface permet de procéder à des envois de fichiers de données. Chaque transfert est accompagné d’une fiche de métadonnées saisie en ligne décrivant les données transmises et leur contexte d'acquisition.
Afin de faciliter le suivi et le traitement des données partagées, les transferts de jeux de données devront maintenant être communiqués à la Cellule de traitement de l'OAFS via cet outil. 
L'accès à cet outil nécessite un compte SI Faune

> CARNET EN LIGNE 

Le carnet en ligne est un outil de saisie et de gestion de données d’observations sur la faune selon les Formats Standards de Données et Métadonnées préconisés par le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Ses fonctionnalités permettent aux organismes et utilisateurs de structurer leurs observations et d’assurer ainsi une meilleure traçabilité des données collectées.
L'accès à cet outil nécessite un compte SI Faune.

> DEMANDE D'ACCÈS AUX DONNÉES

L’accès à des données précises doit faire l’objet d’une demande argumentée en fonction du besoin (projet, emprise géographie, groupe…). Les demandes sont gérées par l'OAFS en fonction des droits et partenariats établis avec les acteurs du réseau.
L'accès à cet outil nécessite un compte SI Faune.

> ESPACE RESERVE

Sur demande, un organisme contributeur peut disposer d’un espace réservé sur le SI Faune. Géré de manière autonome par un ou plusieurs administrateurs, pour le compte des différents utilisateurs affiliés, il permet de faciliter la collecte et/ou la gestion interne des données collectées et partagées dans le système.
L’ouverture d’un espace nécessite de contacter en amont la Cellule de traitement : contact@oafs.fr

> si-faune.oafs.fr <

Catégories :
  • SI