Données pour la Biodiversité

publié le 24 nov. 2017

Sortie du nouveau protocole du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), Forum sur les données, Questionnaire sur les usages… focus sur des démarches nationales ayant vocation à renforcer les systèmes d’informations sur la biodiversité.

Grenouille des Pyrénées © Marie BARNEIX

Sortie du protocole SINP

Depuis son lancement en 2005, le Système d’Information sur la Nature et les Paysages a vise à répondre à l’enjeu de la diffusion des connaissances environnementales, notamment sur le volet biodiversité. Il a pour objet le recensement, la standardisation et la mise à disposition de données géolocalisées et numérisées sur le patrimoine naturel national. Le système a été conçu selon un mode partenarial, collaboratif et décentralisé, en s’appuyant notamment sur une animation et des coordinations régionales.

La sortie du nouveau protocole du SINP marque une nouvelle avancée dans le processus de structuration et gestion des informations naturalistes. L’OAFS mettra à disposition du réseau une note de synthèse sur ce nouveau document, disponible dans sa version complète ici.

Dans le cadre des travaux sur la mise en œuvre du SINP au niveau régional, une présentation du SI-Faune a été organisée auprès des services de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Des aspects techniques sur la collaboration entre systèmes d’informations national et régional ont pu être discutés. Une nouvelle remontée de jeux de données est prévue mi-janvier (données publiques ou concédées publiques du réseau de contributeurs de l’OAFS). 

N’hésitez pas à consulter les appels à contribution en cours sur la page dédiée du SI-Faune http://si-faune.oafs.fr/appels-a-contribution/
Suite à la récente mise à jour des données nationales dans le SI-Faune et de nouvelles structurations de données régionales, la page dédiée aux contributeurs sera prochainement mis à jour. 

Forum sur les données

L’Agence française pour la biodiversité, le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Muséum national d’histoire naturelle réunissent les 18 et 19 décembre prochains des acteurs de la connaissance et représentants de réseaux pour participer à un Forum des données pour la biodiversité. Quelle organisation de la donnée au niveau territorial et sa relation avec le niveau national ? Quelle organisation pour déployer une stratégie d’acquisition des connaissances ? ...

La Cellule de traitement de l’OAFS a été invitée à ces deux journées d’échanges. Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’OAFS.

Un consultation publique est actuellement en cours.
> Pour accéder à l’enquête nationale sur l'usage des données pour la biodiversité, c'est ici (il ne reste plus que quelques jours). 

Echanges régionaux

Nous invitons les structures du réseau à nous faire part de leur intérêt pour l'organisation de temps d'échanges et/ou consultation à travers le formulaire suivant :  consultation 

Catégories :
  • SI