Des nouvelles mises à jour sur le portail régional dédié aux espèces animales exotiques

publié le 26 août 2016

L'OAFS coordonne depuis 2014 un travail de synthèse et de collecte d’informations sur les espèces exotiques du domaine continental présentes en Aquitaine. Cette démarche d’inventaire a pour objectif de maintenir une veille sur l’ensemble des espèces exotiques observées sur le territoire et de prévenir de possibles installations à partir d’individus considérés isolés à ce jour. Suite aux premiers travaux engagés, un état des lieux sur les vertébrés exotiques observés en Aquitaine est maintenant disponible.

Perche-soleil © Stéphane JARDRIN

Lors de la première phase du projet, 73 espèces animales exotiques avaient été recensées pour la région, dont 62 vertébrés. Cet inventaire considérait les amphibiens, les reptiles, les mammifères, les oiseaux, les poissons (Gironde uniquement) et quelques invertébrés ciblés en fonction d’études en cours. Engagée en 2015, la deuxième phase a permis de compléter la liste des poissons exotiques, grâce à la collaboration des cinq Fédérations de pêche. Cette liste a été soumise et validée par le Conseil scientifique de l’OAFS. Les listes et statuts reproducteurs des amphibiens, reptiles, mammifères et oiseaux exotiques ont également été mis à jour pour la période 2010-2015. 

A ce jour 92 espèces exotiques sont identifiées, dont 78 vertébrés. Ces nouveaux travaux sont consultables sur le portail en ligne dédié aux espèces exotiques : http://faune-exotique.oafs.fr/

A noter :

  • Le Xénope lisse, considéré jusqu’à maintenant en Liste d’alerte, est aujourd’hui présent en Aquitaine. Plusieurs individus adultes ainsi que des pontes ont été observés dans le milieu naturel (Plus d'informations sur le portail - Actualité du 25 mai). 
  • L’observation d’un premier juvénile de Tortue serpentine l’été dernier en Gironde a marqué une nouvelle étape dans le processus d’acclimatation de l’espèce. Une enquête nationale est actuellement en cours par le Service du patrimoine naturel du Muséum national d’histoire naturelle (plus d'informations)
  • Ecrevisses exotiques : Dans le cadre du Plan Régional d’Actions sur l’Ecrevisse à pattes blanches, l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique(ARFA) a débuté un projet d’atlas sur les écrevisses d’eau douce présentes en Aquitaine. Afin de finaliser cette synthèse des connaissances, l’OAFS s’associe à la nouvelle phase de consultation pour mettre à disposition de l’ARFA des données du réseau (appel à contribution mars 2016). 
  • Publication de la première liste des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) préoccupantes pour l’Union Européenne : La Commission européenne a publié le 14/07/2016 au Journal officiel une liste d'espèces exotiques considérées préoccupantes pour la biodiversité de l'Union Européenne. Ces espèces seront soumises à un ensemble de restrictions, de mesures de gestion et de surveillance. La liste comprend 23 taxons de faune, dont 12 recensés en Aquitaine : le Crabe chinois (Eriocheir sinensis), l’Écrevisse américaine (Orconectes limosus), l’Écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus), l’Écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), le Frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax), Pseudorasbora (Pseudorasbora parva), la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus), la Tortue de Floride (Trachemys scripta), l’Erismature rousse (Oxyura jamaicensis), l’Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), le Ragondin (Myocastor coypus) et le Raton laveur (Procyon lotor).

Si vous souhaitez contribuer à l'amélioration des connaissances sur les espèces exotiques, n’hésitez pas à transmettre vos fichiers de données à contact@oafs.fr ou à signaler vos observations via la rubrique « Fiche de signalement » du portail en ligne.

Une espèce est dite « exotique » pour un territoire donné et n'a pas nécessairement des impacts environnementaux. Seule une partie de ces espèces arrive à franchir les différents stades d’une invasion biologique, elles sont alors qualifiées d'espèces exotiques envahissantes (EEE).

Catégories :
  • Publication
  • Synthèse
  • Projets