Contribution du réseau aquitain au Plan National d’Action en faveur des Maculinea (papillons azurés)

publié le 17 mars 2016

Depuis 20 ans, les populations de papillons qui vivent dans les prairies ont régressé de 50% (OPIE, 2013). Un Plan national d’actions (PNA) en faveur des Maculinea (papillons azurés) a donc été lancé en 2011 par le Ministère en charge de l’Écologie. Il est coordonné par la DREAL Auvergne et animé par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

Un plan national d'actions est un document d'orientation non opposable visant à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration d'une ou plusieurs espèces menacées. Cet outil est basé sur 3 objectifs : la connaissance, la conservation et la sensibilisation. Il vise notamment à organiser un suivi cohérent des espèces concernées et à mettre en œuvre des actions favorables à la restauration des populations ou des habitats associés.

Depuis 2011, l’OPIE anime le PNA Maculinea déployé sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le genre Maculinea comporte 4 espèces en Europe, qui sont toutes présentes en France métropolitaine. Ces petits papillons bleus sont typiques des prairies (sèches ou humides) et ont été évalués parmi les taxons les plus menacés sur les listes rouges européenne et nationale (OPIE, 2013).

Trois espèces sont présentes en Aquitaine : L’Azuré de la Pulmonaire (Maculinea alcon), l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion) et l’Azuré de la Sanguisorbe (Maculinea teleius). 

Afin de contribuer au bilan du Plan (2011-2015), l’OPIE a sollicité les réseaux régionaux pour mettre à jour les synthèses cartographiques nationales produites en 2010 au regard des nombreuses prospections menées ces cinq années. 

Après deux appels à contribution (octobre 2015 et janvier 2016), plus de 600 données sur les trois espèces d’Aquitaine ont été mutualisées et envoyées à l’OPIE fin janvier.

Nous remercions le Bureau d’études Ecosphère, l’association ECOGIS, le GEREA, Cistude Nature, la Société Linnéenne de Bordeaux, l’équipe écologie des communautés de l’UMR BIOGECO et le CEN Aquitaine pour leur contribution à ce premier envoi. 
Une dernière mise à jour des données régionales sera effectuée par l’équipe de l’OAFS à destination de l’OPIE mi-avril. Cet envoi intégrera notamment la synthèse des données Maculinea de faune-Aquitaine, transmise par la LPO Aquitaine.

Pour les structures souhaitant mettre à disposition de l'OAFS des données d'observations, merci de prendre contact avec l'équipe technique (contact@oafs.fr). 

Rappel : Appel à contribution pour le partage de données sur les rhopalocères et zygènes. 

  

Pour plus d’informations sur le PNA Maculina : http://maculinea.pnaopie.fr/

OPIE, 2013. Agir pour les Maculinea. L'essentiel du Plan national d'actions 2011-2015. 

Catégories :
  • Projets