Appel à contribution pour le partage de données sur les Rhopalocères et Zygènes

publié le 6 oct. 2015

En tant qu’outil de mutualisation des données produites sur la faune par les acteurs régionaux, l’OAFS s’associe à la synthèse des connaissances sur la répartition des Rhopalocères et Zygènes initiée par le CEN Aquitaine et la LPO Aquitaine, pour mettre à disposition de ce projet des données du réseau.

Azuré de la Sanguisorbe © Inge VAN HALDER

Les deux associations ont entrepris de réaliser une synthèse régionale des connaissances sur la répartition des Rhopalocères et Zygènes. Une synthèse préliminaire est engagée afin de dresser un premier bilan des connaissances sur ces groupes à l’échelle régionale. Cette étape, nécessaire à la démarche d’Atlas, permettra d’identifier notamment les lacunes de connaissance et d’orienter les efforts de prospection. A l’issue de ces travaux, des cartes 10 km x 10 km et des fiches espèces seront publiées (pré-Atlas).

Dans le cadre de ce projet, l’OAFS est mobilisé pour recueillir, structurer et mettre à disposition du CEN et de la LPO les données d’observations des organismes régionaux souhaitant participer à la démarche.

Pour tout nouveau jeu de données transmis à l’Observatoire, merci d’associer à votre envoi la fiche de métadonnée suivante afin d’améliorer son suivi : Fiche métadonnées (excel)
Nous vous rappelons que l’utilisation du Format Standard de Données régional facilite le processus de structuration et d’intégration des données (non obligatoire).

Pour les structures non membres du Réseau des contributeurs de l’Observatoire ou pour lesquelles les premiers échanges n’ont pas encore été engagés, nous vous recommandons de contacter la Cellule de traitement de l’Observatoire au 05.40.00.88.95 ou par mail : contact@oafs.fr

Parallèlement au projet régional et en accord avec les producteurs, ces informations pourront être valorisées dans le cadre des projets suivants, pour lesquels l’OAFS a été sollicité :

  • Inventaire des Rhopalocères et Zygènes de France porté par le MNHN (projet d’atlas national en cours) 
  • Synthèse cartographique de la répartition des Maculinea dans le cadre du Plan National d’Action, porté par l’OPIE

Calendrier

Premier semestre 2016

Premier envoi au CEN Aquitaine et à la LPO Aquitaine : synthèse des données disponibles suivant les règles de mises à disposition définies avec les différents producteurs pour intégrer le pré-Atlas.

Transmission au MNHN et à l’OPIE des données d'observations sur les Rhopalocères et les Zygènes suivant les règles de mises à disposition définies avec les différents producteurs.

Second semestre 2016

Nouvelle restitution aux partenaires.

 

Les particuliers souhaitant participer à la synthèse des connaissances sur la répartition des Rhopalocères et Zygènes en Aquitaine sont invités à saisir leur données sur le portail participatif géré par la LPO Aquitaine : faune-aquitaine.org ou à transmettre leur jeu de donnée à Thomas Gachet, géomaticien du CEN Aquitaine : t.gachet@cen-aquitaine.fr

Catégories :
  • Synthèse
  • Projets