Appel à contribution pour le partage de données sur les Ecrevisses

publié le 9 mars 2016

Dans le cadre du Plan Régional d’Actions sur l’Ecrevisse à pattes blanches, l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique(ARFA) a débuté un projet d’atlas sur les écrevisses d’eau douce présentes en Aquitaine. Afin de finaliser cette synthèse des connaissances, l’OAFS s’associe à la nouvelle phase de consultation pour mettre à disposition de l’ARFA des données du réseau.

Écrevisse à pattes blanches © FDAAPPMA33

L’amélioration des connaissances sur la répartition de l’Ecrevisse à pattes blanches était l’un des premiers objectifs du Programme Aquitain de Sauvegarde de l’espèce lancé en 2012, porté par l’ARFA, sous le pilotage de la DREAL Aquitaine ; le but étant de disposer d’informations sur l’état des populations de cette espèce patrimoniale protégée, symbole de bonne qualité des eaux, mais en forte régression en France et en Europe.

Dès 2013, l’ARFA  a initié un travail de collecte d’informations auprès des structures travaillant sur les milieux aquatiques afin de dresser un premier état des connaissances sur l’espèce et mieux cibler les secteurs à prospecter lors des campagnes d’inventaires. La mobilisation des acteurs a permis de rassembler de nouvelles données, dont certaines datant de 1923. Une grande partie des secteurs abritant autrefois l’écrevisse à pattes blanches ont été de nouveaux inventoriés.   Les données sur la répartition des écrevisses exotiques ont également été compilées au cours de ces travaux car ces espèces sont la première cause de disparition des écrevisses indigènes. Elles sont notamment porteuses saines de la peste des écrevisses, maladie foudroyante pour les espèces indigènes. La base régionale Ast’Aquitaine, créée dans le cadre du Programme, a permis de capitaliser et restituer l’ensemble des informations recueillies sur les écrevisses de la région.

Après ces trois années d’inventaires, l’ARFA souhaite aujourd’hui valoriser ces connaissances à travers la publication d’un atlas régional, action (A4) identifiée dans le Plan Régional d’Actions Ecrevisse à pattes blanches.  Une nouvelle consultation du réseau est ainsi lancée afin de pouvoir mettre à jour et intégrer l’ensemble des données disponibles en Aquitaine sur la répartition historiques et récentes des écrevisses, notamment exotiques, présentes aujourd’hui sur de nombreux secteurs. Il est intéressant dans le cadre de la préservation de l’écrevisse à pattes blanches et plus largement des milieux naturels, de mieux connaître la répartition des écrevisses exotiques. Au-delà de l’impact sur les écrevisses indigènes, des études ont révélé qu’elles pouvaient entraîner une modification des habitats tels que la réduction de la biomasse des herbiers de macrophytes et de la biodiversité associée ou l’augmentation de la turbidité.

L’OAFS s’associe donc au projet de l’ARFA et se mobilise pour recueillir, structurer et mettre à disposition de l’association, les données d’observations d’écrevisses des organismes souhaitant participer à la démarche.
> Les fichiers d’observations sont à envoyer par mail. Nous vous rappelons que l’utilisation du Format Standard de Données régional facilite le processus de structuration et d’intégration des données (non obligatoire).

Pour les structures non membres du Réseau des contributeurs de l’Observatoire ou pour lesquelles les premiers échanges n’ont pas encore été engagés, nous vous recommandons de contacter la Cellule de traitement de l’Observatoire au 05.40.00.88.95 ou par mail : contact@oafs.fr

Calendrier

1er envoi  à l’ARFA fin premier semestre 2016 : synthèse des données disponibles suivant les règles de mises à disposition définies avec les différents producteurs.

Les particuliers souhaitant participer à la synthèse des connaissances sur la répartition des écrevisses exotiques en Aquitaine sont invités à se rendre sur le portail régional dédié aux espèces exotiques (fiche de signalement) : accès à la page 

Merci pour votre collaboration, 

L’équipe de l’Observatoire 
En partenariat avec l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Aquitaine

 

  

  

  

     

Document associé :

Guide d’identification des écrevisses en France métropolitaine : ici

Catégories :
  • Projets