Actions et programmes de connaissance mis en oeuvre par le réseau

publié le 21 juin 2017

Atlas, camps de prospection, suivis d'espèces... l'OAFS relaye quelques actions du réseau en faveur de l'amélioration des connaissances.

Brochet © Paul FROMAGE

La fédération de pêche de la Gironde publie son premier atlas des poissons

En partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Département, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde met à disposition un atlas numérique recensant les différentes espèces de poissons inventoriées sur les cours d’eau du département. Cet ouvrage constitue une première base de connaissance sur l’évolution et la répartition des espèces depuis 1977. Il rassemble des informations sur la biologie des espèces inventoriées ainsi que des recommandations pratiques quant à la pêche et la réglementation en vigueur.

A découvrir ici 

Camps de prospections rhopalocères, zygènes et odonates

Des camps de prospections sont organisés sur le territoire aquitain pour contribuer aux projets d’atlas. Ces démarches sont en lien avec les Plans Régionaux d'Actions en cours, animé par le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine. 

Flyer - prospections Rhopalocères et zygènes ici

Flyer - prospections odonates ici

Programme sentinelles du Climat

Coordonné par l’Association Cistude Nature, les sentinelles du climat sont des espèces animales et végétales indicatrices des effets du changement climatique sur la flore et la faune de la Nouvelle Aquitaine. Pendant 6 ans, elles vont faire l'objet de suivis scientifiques en partenariat avec des acteurs régionaux.

Un site est dédié à ce programme, plus d'informations ici  

Catégories :
  • Projets