Second Conseil de Gouvernance transitoire - 16 janvier 2014 à Pau

publié le 27 janv. 2014

Le 16 Janvier 2014 s'est tenu le second Conseil de Gouvernance Transitoire de l'OAFS, 16 structures ont participé à cette réunion.

Première partie : L’équipe de l’observatoire a présenté le bilan des activités 2013 et les projets engagés en ce début d’année.

21 structures ont signé la Charte du Réseau des Contributeurs de l’OAFS (RCOAFS) et des Conventions de mise à disposition des données (bilan au 16/01/2014) ont été signées avec 6 d’entre elles. La liste de ces structures est présentée dans le compte-rendu de la réunion.

Après un retour sur la Liste rouge amphibiens et reptiles, les référentiels-espèces et le Catalogue des acteurs et des dispositifs de collecte, les avancées du Système d’Information ont été présentées : élaboration d’un format régional d’échange de données et ouverture prochaine de l’application cartographique.

Les travaux du premier semestre 2014 se maintiennent autour de la mutualisation des données, des référentiels-espèces et du développement du Système d’Information.

Seconde partie : L’équipe de l’observatoire et les membres du Conseil ont discuté des perspectives 2014/2015 et des projets à définir comme prioritaires.

Il est convenu que les projets déjà engagés doivent être maintenus. Parmi les projets à prioriser dans les perspectives 2014/2015, les échanges ont entre autres souligné l’intérêt de continuer le volet « Listes rouges » et d’engager le projet « Etat des lieux sur la Faune exogène ».

Rappel: le Conseil de Gouvernance Transitoire a été installé pour une durée de 12 à 18 mois à partir du 3 juin 2013, ainsi un renouvellement de ce Conseil et de son format définitif est à prévoir d’ici fin 201

Documents téléchargeables :

Catégories :
  • Charte
  • Réunion