1ère Réunion du Conseil de Gouvernance Transitoire - 3 Juin 2013 - Le Teich

publié le 29 juil. 2013

La première réunion du Conseil de Gouvernance transitoire s'est tenue le lundi 3 juin au Teich, en présence de près d'une quarantaine de personnes (28 structures).

En conclusion des discussions :

La priorité en 2013 et en 2014 est à accorder aux missions initiales de l’OAFS : collecte / recensement / agrégation / synthèse des données existantes.

  •  Mettre en place le Catalogue Régional des Acteurs de la Faune Sauvage et de leurs Dispositifs de Collecte en Aquitaine

Recenser les acteurs et les caractéristiques de leurs actions : qui produit quoi ? où ? comment ? quand ?
Une démarche s’inscrivant dans le cadre de la mise en place du dispositif national IDCNP (intégré dans le SINP)

  • Construire l’état zéro des connaissances sur la faune sauvage, qui est le nécessaire en préambule à tout autre travail, afin de définir la patrimonialité des espèces,

Ce recensement – plus ou moins exhaustif – de la présence ou absence de chaque espèce, sur un territoire et en un temps donnés, permettra de répondre aux différentes thématiques envisagées (espèces invasives, trame verte et bleue, évolution de l’état de conservation…) et d’aider à prioriser les politiques publiques. Ce travail a déjà débuté avec notamment la mise en place des référentiels-espèces régionaux (1ère étape indispensable, en cours depuis janvier 2013, avec l’implication du CSRPN et du RCOAFS) et la construction de partenariats avec les producteurs et détenteurs de données (en lien avec la ratification de la Charte).

L’élaboration de cet état zéro des connaissances est en effet indissociable de la structuration du RCOAFS. C’est ce réseau qui sera le producteur de la donnée de demain. Cet état zéro permettra de promouvoir, si nécessaire, une évolution de la production des données au sein du réseau. Pour autant, cette élaboration de l’état zéro des connaissances peut s’accompagner de chantiers menés en parallèle, notamment sur les groupes dont l’état des connaissances est le plus avancé. Ainsi, en 2013, l’équipe de l’OAFS est notamment impliquée dans les chantiers suivants :

  • élaboration de la première Liste Rouge Régionale UICN en Aquitaine, qui porte sur les « Amphibiens/Reptiles » et dont la publication est prévue pour l’automne 2013,
  • réflexions et travaux sur l’élaboration de descripteurs et d’indicateurs de biodiversité, avec le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA).

Pour le lancement d’un certain nombre de chantiers, il est nécessaire de dégager quelles sont les priorités d’actions. Il a été proposé à l’équipe de l’OAFS d’attribuer différents critères permettant d’évaluer chaque chantier, dont notamment :

- urgence d’actions

- plus-value apportée

- facilité d’application en Aquitaine

- insertion dans des programmes nationaux

- …

Il sera également important de traduire pour chaque chantier, quelles sont les actions précises que doit y mener l’équipe de l’OAFS. Ces actions peuvent correspondre à plusieurs objectifs. Les actions stratégiques retenues doivent être celles qui correspondent à un très grand nombre de besoins.

Rappel du calendrier à venir :

- Ratification de la Charte possible pour chaque structure et sollicitée dès à présent

- Construction des partenariats souhaités cet été et automne 2013

- Prochaine réunion du Conseil de Gouvernance transitoire : nov/déc 2013.

Documents téléchargeables :

Catégories :
  • Charte